18e titre pour Arnaud Cordier

18e titre pour Arnaud Cordier

Sans surprise, Arnaud Cordier, né en 1974, a acquis son 18e titre de champion de France de jeu de dames à Chéu (Yonne). Son éventuel concurrent, numéro 2 français, Kevin Machtelinck, était absent de la compétition.
Cordier a dominé la série Nationale en ne concédant que deux parties remises contre Ali Manakounou (2e, Drancy) et Fidèle Nimbi, membre de l’équipe de France (80 ans, Reims).
Ali termine deuxième à 6 points (!) derrière Cordier en ne concédant qu’une défaite tandis que Jean-Lou Praud (3e, Drancy) perd contre (grand) maître Cordier… et Ali. Ces trois joueurs drancéens monopolisent le podium.

Romuald Taillepierre (Drancy) a bien serré son jeu. Les parties remises s’enchaînaient et seul Cordier a pu le faire craquer. Il gagne une partie contre le promu Monnet et termine 5e avec 50 % des points.

Les Drancéens occupent donc la 1re, 2e, 3e et 5e place dans la série Nationale. Allez Drancy ! Les tournois se déroulaient du 12 au 20 août 2023.

L’an passé, Ali avait battu Arnaud Cordier mais n’avait pu empêcher le maître de rafler le titre. Cette fois, leur partie a été équilibrée à tel point que Cordier a proposé la nulle. Ali, tellement concentré, n’a pas entendu et n’a pas répondu. Quelques coups plus tard, il proposait à son tour la nulle qui fut acceptée.

Rejouer toutes les parties ici

Classement de la série Nationale

Voir aussi le twitter @DrancyDamier

De g. à dr. : Ali Manakounou, 2e, Arnaud Cordier, 1er et Jean-Lou Praud, 3e.

Dans la série Excellence, ce fut tout le contraire. Jean-Luc Vidal et Thierry Le Quang occupent les deux dernières places, ils ont fait remise entre eux en se battant.

Aucun Drancéen ne jouait la série Honneur, outrageusement dominée par Laurent Carrillat qui ne concède que quatre remises sur onze parties.

Dans la dernière série (Promotion), 4 Drancéens étaient présents. Christophe Bouton termine 3ex æquo avec Albert Taieb mais passe devant au départage et termine sur le podium. Cette bonne performance lui fait gagner 200 points de classement ! Seuls 17 joueurs étaient présents dans cette série où tout le monde a joué 11 parties.
Le Mahorais Abdoulamion Saidali a dominé son sujet en ne concédant que deux remises. Il gagne 124 points de classement.

Résultats de la série Promotion

« La variante Cordier » : le partage

Comme à l’accoutumée, le grand maître Cordier a montré des fins de partie en guise de colle aussi bien à ses plus proches camarades qu’aux autres joueurs. Un régal, surtout dans ses explications, comme il s’applique à le faire dans le forum de la FFJD.

Dès qu’une partie du tournoi ou une fin de partie avait un intérêt technique, il n’a jamais manqué de mettre son grain de sel et gare à celui qui avait raté le gain ! Lors d’un dîner contenant une trentaine de personnes dans la petite ville d’à côté, le petit damier magnétique fut sorti à table. Et hop, cherchez donc ces fins de partie. « Jouez le coup le plus stupide qui vous vient à l’esprit » dit-il lors d’une colle. Et bien sûr, personne n’a trouvé la solution.
La raideur apparente de l’étude des fins de partie aiguise le sens technique ; on le voit avec Arnaud, considéré comme le plus grand spécialiste mondial de la discipline !

Arnaud, actuellement 15e joueur mondial, participera au championnat du monde du 28 septembre au 13 octobre 2023 à Willemstad (Curaçao).

De g. à dr. le GMI Cordier, Jean-Louis Farcy (Le Mans) et Philippe Guihot (La Roche-sur-Yon)