Ronde 1 : des jeunes en force et des maîtres accrochés

Ronde 1 : des jeunes en force et des maîtres accrochés


Les parties en direct de 10h à 15h

RÉSULTATS ET APPARIEMENTS : lire la suite page suivante.

La Coupe du Monde ne pouvait commencer mieux. L’Ukrainien Anikeev, plusieurs fois sur la marche du podium du championnat du monde a réalisé une combinaison spectaculaire pour le profane quoique simple pour le haut niveau.


Résultats & appariements de la World CuP / PAIRINGS & RESULTS
Résultats et appariements du 1er championnat du monde Amateurs / PAIRINGS
& RESULTS

« Ce qui est bien, c’est qu’elle est pure » juge Jean-Pierre Dubois, le commentateur officiel, pédagogue hors pair et formateur de tant de jeunes.


LES NOIRS JOUENT ET GAGNENT ; LA SOLUTION ICI

Les jeunes ? Ils ont au rendez-vous comme la Chinoise Zhang You qui a pris une remise (nulle) à l’ex-champion du monde Shvartsman. Côté Français, le vétéran Fidèle Nimbi (ci-dessous) fait nulle avec un peu de chance en fin de partie contre un Néerlandais du top mondial tout comme Stéphane Duplouy contre un GMI sénégalais. Anastase Leclerc, pris par le temps, a craqué dans une position égale contre un super grand maître néerlandais. Dommage.


Dans le tournoi Amateurs, Damian, notre petit champion, a longtemps tenu la dragée haute à un joueur israélien qui se prenait littéralement la tête tandis que Damian était en route libre dans des positions qu’il avait bien assimilées grâce au grand maître Kouassi. Mais à la longue, il a fini par lâcher un pion. Et un pion, contre un joueur expérimenté, signifie la perte de la partie.


L’une des grandes surprises du tournoi amateurs est la victoire du jeune Alexis Malderez contre Daniel Duval. Avec moins d’un an de jeu dames, Alexis, avant son départ pour raisons professionnelles en Corée, a travaillé ces derniers temps plus de 7h par jour sans compter ses passages deux fois par semaine au club. Il a pris le dessus en milieu de jeu contre son expérimenté adversaire au grand étonnement de tous. Enfin presque. Après la partie, il a su rester objectif : « Au 33e temps, mon adversaire avait une combinaison assez simple, mais son erreur m’a permis de remonter gentiment. »
Gentil Alexis ? L’exécution technique fut impitoyable et jouée en toute décontraction. Mais le plus impressionnant chez ce jeune qui monte, coaché mentalement par un papa qui a connu le handball de haut niveau, ce fut « l’analyse ». La façon de décortiquer la partie avec son adversaire après sa victoire. Alexis parlait la même langue, avait vu tellement de choses non jouées avec souvent la même évaluation ou parfois les mêmes incertitudes que son adversaire totalement sonné.

Entrée libre au château de Ladoucette jusqu’au 6 mai

PROGRAMMES DES RONDES