Drancy perd en finale de Coupe contre Villeurbanne

Encore une finale et toujours pas de coupe. Le Drancy Damier Club a échoué dans la phase finale de la coupe de France. Sans regret tant l’équipe adverse, Villeurbanne, avait aligné deux anciens champions de France. Mais au moins, Drancy était en finale et non éliminée en demi-finale comme l’an passé.

La phase finale de la coupe de France s’est jouée dans le village de Culan (Cher). Huit équipes composées de quatre joueurs étaient au rendez-vous. Le premier match s’est bien passé : 3 victoires à 1 contre Bourges 1.

La demi-finale fut une finale avant la lettre. Nous jouions « l’entente » Compiègne/Toulouse, le tenant du titre. Et là, ce fut dur ! Après une victoire partout et deux remises, le match devait être décidé en blitz. Et Drancy est passé haut-la-main ! Ouf ! De son côté, Villeurbanne dut aller au second départage blitz pour se hisser en finale contre Pelves/Cambrai !
Villeurbanne avait aligné le champion de France 1982 Jean-Pierre Dubois et le champion de France 1972 et 1978 Jean-Pierre Rabatel et deux autres forts joueurs. La pointe : Rabatel avait donné une simultanée à Lyon quand Dubois… débutait !

La finale le dimanche matin s’annonçait très serrée. Petite ruse réciproque dans la composition d’équipes. Les plus forts sur le papier ne jouaient pas au 1er damier. Ali était au 2… mais affrontait du coup le plus fort joueur de Villeurbanne, le pédagogue et auteur Jean-Pierre Dubois qui avait « rusé » aussi en descendant au 2. La partie fut à sens unique très rapidement et décida du match.

Wilfrid avait été monté au 1 dans une partie longtemps égale qui se termina par la remise. Jean-Pierre Rabatel étant au 3 pionna encore et encore contre Ghislain et la nulle se décidait était évidente. Au 4, la partie de Chéridon fut très disputée, mais notre joueur ne put passer. A un moment où l’on pouvait penser qu’il était mal, il jouait un gambit de pion qui amena sur une finale nulle.

La médaille de la ville fut remise à l’organisateur Georges Delia sous les yeux des 32 participants et de l’arbitre. Bravo à Villeurbanne qui a bien joué le coup ! Et pour Drancy, ce n’est que « partie remise ».

Les joueurs de Villeurbanne n’ont pas souhaité emporter leur trophée qui reste donc jusqu’à l’année prochaine chez le directeur de la Coupe de France, Olivier SEGURA.

Tous les résultats sur le site fédéral

Liste champions de France seniors sur le site fédéral