Damian Cazacu, un futur champion !

Damian Cazacu, un futur champion !

Il a 9 ans et moins d’un an de pratique du jeu de dames. Damian Cazacu a terminé premier du championnat de France des jeunes dans la catégorie unifiée des poussins-benjamins à Saint-Georges de Didonne, près de Royan, du 4 au 6 mai 2022.

Le Drancy Damier Club était le club le plus représenté en parallèle, dans le championnat de France séniors de parties rapides avec 13 joueurs sur les 63 présents dans les 6 séries. Comme chaque année, ce tournoi à la cadence de 20 min. + 10 sec. était organisé dans un camp de vacances de l’armée française, à quelques minutes de la plage. Avec les accompagnants, 147 personnes étaient là pour le jeu de dames.
Seuls deux de nos séniors sont montés sur le podium : Jean-Luc Vidal et Thierry Le Quang, tous deux dans la catégorie Honneur.

Pour Damian Cazacu, 9 ans, scolarisé à Drancy et membre très actif le mercredi et le samedi au Drancy Damier Club, c’était le baptême du feu au championnat de France des jeunes.
Il n’y avait que trois poussins comme lui. Aussi, les organisateurs ont décidé de rassembler dans un même tournoi les six benjamins et les trois poussins. Toutes les parties se jouaient sans pendule en match aller-retour. Sur un total de seize parties réparties en trois jours, Damian a gagné d’un point le tournoi, totalisant douze victoires, une remise et seulement trois défaites.

Énorme bravo alors que Damian a moins d’un an de pratique. Mais Damian adore tellement le jeu de dames qu’il s’entraînait même entre les parties !

Il n’a pas reçu le titre de champion de France poussins car pas encore français, tout comme une jeune Roumaine qui était sur le podium des benjamins. Un grand bravo à ce futur champion !

Les deux grilles de Damian :
La phase aller
La phase retour

Damian a gagné ses deux parties contre Tristan Sauro (Watrelos)

Toutes les séries mentionnées comportent 10 joueurs sauf précisé. Entre parenthèses, le nombre de Drancéens présents.

Nationale (4)
Prince Kengue (Le Mans) a dominé le tournoi. N’étant pas français, le titre de champion de France senior de parties rapides revient au joueur et arbitre français Fabrice Maggiore, 2e au classement général.

Le week-end n’a pas été favorable à nos meilleurs joueurs qui terminent dans la seconde moitié de tableau : Batantou (6e), Diafouana (7e), Manakounou (9e), Ahoui (10e).

Fabrice Maggiore (Rouen), champion de France 2022
de parties rapides.

Excellence (2)
Patrice Yombi est 6e et Raymond Sita est 8e.

Honneur (3 )
Deux podiums ! Le trésorier de la ligue d’Île-de-France Jean-Luc Vidal est 2e et Thierry Le Quang monte à la 3e place, il devance ses deux ex æquo. Le président du DDC, Antoine Almanza, est 6e.

Promotion A (1)
Linda Zeggagh termine en milieu de tableau à la 6e place.

Promotion B : aucun Drancéen

Promotion C (2)
Christophe Bouton termine 5e et Bertin Rauzduel 8e sur 14 participants.