4e ronde : tournant dans la World Cup
Jusqu’au bout. Shvartsman gagne suite à une imprécision en fin de partie contre le Camerounais Ndjofang. « Aïe traïd » (j’ai essayé) explique le Russe avec son accent typique et ses mains en éventail. Après cette victoire qui compte double avec la sortie du troupeau d’un favori, Shvartsman est allé chercher sa valise.
Il a vendu des livres puis est allé blitzer dehors contre le Burbinaké Tieba dont c’était la première sortie en Europe (voir la vidéo sur twitter DrancyDamier ci-contre), le Gabonais Moussa et d’autres qui ‘tournaient’ avec comme reporter-cameraman Thomy Mbongo, premier Français, 14e.
Le parc Léon du quartier de la Goutte d’Or à Paris était reconstitué. D’abord dans la salle d’analyse située au rez-de-chaussée du château entre les deux salles du tournoi ‘Amateurs’. Puis tout ce petit monde a continué l’analyse dehors, sur les tables proches du maestro Alexander. Ndofang montrait les meilleures suites pour la remise et où il avait fauté. Puis dehors. Koné, le MI de Côté d’Ivoire et accro du blitz au parc, n’était tellement pas d’accord, qu’à un moment, Ndjofang lui a dit de « mettre la pièce ». Autrement dit de parier.
Koné a été calmé par la foule africaine tout autour. Il prétendait réfuter les possibilités d’échappatoire démontrées par maître Ndjofang. Le spectacle était garanti lors de cet après-midi ensoleillé, véritable tournant de la World Cup. Imperturbable, Shvartsman déroulait en blitz sous les commentaires d’une foule bon enfant et enthousiaste.
Parties sur lidraughts et sur jeudedames.org en direct à partir de 10h. 3 mai : double ronde.
Menu du haut : première série du ‘Questionaire à la Proust’ de quelques champions.
Les reportages de BFM Paris : voir les liens sur le forum de la FFJD